

Mesures D3D
Les mesures d'intégration sociale et d'insertion socio-professionnelle pour jeunes adultes en difficulté proposées par D3D visent à:
-
Améliorer leur comportement social en milieu ouvert,
-
Garantir un accompagnement soutenu,
-
Développer leurs compétences prosociales et professionnelles, à travers des formations certifiantes et adaptées, avant d'accéder au marché de l'emploi.
La première étape de chaque mesure consiste à écouter le jeune adulte et à identifier les besoins qu’il exprime. Cela permet d’identifier avec lui des pistes d’exploration, afin de l’accompagner dans cette méthode holistique en contexte de désistance. De cette façon, nous contribuons à mettre en place une dynamique de co-construction pour son avenir.
Les enjeux des mesures
Afin d'analyser, les enjeux de ces mesures d'accompagnement, il est impératif de comprendre les problématiques, auxquelles sont confrontés les jeunes adultes, qu'ils soient hommes ou femmes, qui soient au social ou qu'ils sortent de détention, ils peuvent rencontrer des difficultés, lors de leur réinsertion sociale.
Les difficultés de réadaptation, peuvent découler de divers facteurs.
Les mesures sociales et socio-professionnelles, de D3D, visent à atténuer ces problématiques, en offrant un soutien adapté aux besoins individuels des personnes, et en favorisant leur réinsertion socio-professionnelle pour briser le cycle de la délinquance et des ruptures sociales.

Le contenu des mesures
Les enjeux étant identifiés, le programme des mesures est conçu spécifiquement pour ces jeunes adultes, s'intègrent de manière durable dans la société et sur le marché du travail. Il a été construit sur l’expérience, plus de 10 ans de l’équipe de D3D Genève, mais aussi sur le témoignage des jeunes. Les mesures se déroulent en trois étapes:
Préparation à l'insertion sociétal (3 mois) :
Cette première étape est cruciale pour répondre aux besoins fondamentaux des jeunes en matière de santé physique et mentale. Elle comprend :
-
Santé physique et mentale : Accès à des soins de santé et à des services de soutien psychologique pour garantir le bien-être des participants.
-
Connaissance de la société : Éducation sur les droits et devoirs civiques pour mieux comprendre le fonctionnement de notre société.
-
Amélioration des conditions de vie : Accompagnement pour améliorer les conditions de vie des jeunes, incluant le logement, la gestion financière et les compétences de vie quotidienne.
Formation professionnelle (6 à 9 mois) :
La deuxième étape consiste à fournir une formation dans des secteurs d'activité en demande ou des niches spécifiques. Cette phase permet aux jeunes de :
-
Développer des compétences techniques : Apprendre et maîtriser les compétences nécessaires dans des domaines avec des opportunités d'emploi.
-
Acquérir des qualifications : Obtenir des certifications reconnues pour augmenter leur employabilité.
Préparation à l’employabilité (durée variable) :
La dernière étape se concentre sur la mise en pratique des compétences acquises à travers des stages en entreprise. Les jeunes sont placés dans des entreprises partenaires pour :
-
Expérience professionnelle : Mettre en application leurs connaissances dans un environnement de travail réel.
-
Formation-action : Bénéficier d'un accompagnement continu tout en travaillant, facilitant ainsi la transition vers l'emploi durable.
Conclusion : Ces trois étapes combinées permettent à D3D Genève d'optimiser les chances de la réussite des jeunes dans leurs parcours d'insertion socio-professionnelle. Grâce à un suivi personnalisé et à une approche holistique, nous aidons les jeunes à surmonter les obstacles et à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.
Qui sont les bénéficiaires de ces mesures ?
Les mesures D3D ciblent en priorité, les jeunes en ruptures sociales et en insertion socio-professionnelle.
Ces mesures répondent aux attentes de toutes institutions impliquées dans des programmes de réadaptation pour jeunes adultes en situation d’accompagnement socio-éducatif et socio-professionnel.
